Dans quelques semaines M6 va diffuser Modern Family, je me devais, pour vous lecteurs, de regarder cette série et de vous en faire un compte rendu…ce qui fut facile puisque je la  suivait déjà depuis un bon moment déjà.

Avant tout, il faut savoir que Modern Family est sorti pour la première fois aux USA en septembre 2009, un an après nous la retrouvons sur Paris Première et comme je vous l’ai dit, dans quelques semaines sur M6, alors qu’actuellement est diffusé la saison 2 aux États-Unis.

La série en plus d’avoir des taux d’audience incroyable, elle a rafler plusieurs prix au Emmy Award, dont celui de la « Meilleure série comique ».

Mais pourquoi un tel engouement vis-à-vis de cette série?

Une série familiale, drôle et qui soit atypique, le tout filmé de façon très originale, voici la recette gagnante de Modern Family.

Tournée sous forme de mockumentaire la série nous raconte, l’histoire d’une famille un peu hors norme.

L’histoire tourne autour de trois familles qui sont liées les unes aux autres par différents liens de parenté.

La famille Delgado-Pritchett:

  • Jay Pritchett: Le patriarche, divorcé il va se remarier avec Gloria Delgado de 20ans sa cadette.
  • Gloria Delgado-Pritchett: Colombienne venant d’un petit village où il y a autant de meurtres que de mouton, elle aura un enfant de son premier mari avant de divorcer puis se remarier avec Jay.
  • Manny Delgado: Le fils de Gloria, issu d’un premier mariage, il est sophistiqué, très adulte dans son comportement…enfin, pas tout le temps.

La famille Dunphy:

  • Claire Dunphy: Mère au foyer qui essaye tant bien que mal d’éviter à ses enfants de faire les mêmes erreurs de jeunesse qu’elle.
  • Phil Dunphy: Le père de famille qui pense que la meilleure façon d’éduquer ses enfants c’est d’être « so cool ».
  • Haley Dunphy: L’ainé des Dunphy, c’est la fashionista par excellence, avec la cervelle qui va avec.
  • Alex Dunphy: L’intello un peu coincée de la famille, qui a un humour plutôt machiavélique.
  • Luke Dunphy: Le petit dernier qui ne semble pas habiter sur la même planète que nous…

La famille Pritchett et Tucker:

  • Mitchell Pritchett: En couple depuis 5ans avec Cameron, il a beaucoup de peine à assumer son homosexualité en public.
  • Cameron Tucker: Très extraverti, un peu maniéré, lui assume pleinement son orientation sexuelle.
  • Lily Prichett-Tucker: Le bébé que le couple a adopté au Vietnam.

Tout ce petit monde vie des aventures simples et souvent très drôles où l’on peut de façon très caricaturale retrouver les anecdotes familiales que l’on a pu vivre.

Les personnages très attachants chacun à leur manière donnent beaucoup de force à cette famille atypique.

Les scénarios sont bien ficelés et sont très dynamiques en plus d’être comique.

L’idée de filmer la série comme une sorte de documentaire avec les phases « confession » ou certains personnages s’adressent directement à la caméra donne un vrai plus à la narration.

On peut trouver dans ce style un petit reproche, filmé « caméra à l’épaule » l’image de par le fait manque de stabilité, pour autant cela donne un cachet particulier qui offre une vraie identité à cette série.

Cerise sur le gâteau, bien que les bons sentiments soient présents, on est loin, mais alors très loin de « 7 à la maison » où tout le monde était parfait, ici de par la simple nature de cette famille on est loin du cliché « familial » sans défaut, ils ont leurs bons et leurs mauvais côtés, et c’est ce qui fait tout leur charme.

En prime, ils ont eu la délicate attention de nous épargner les rires préenregistrés, que demander de plus?

Conclusion:

Je ne peux que vous encourager à regarder cette série qui a vraiment tout pour plaire, personnellement je regarde actuellement la saison 2, et je n’arrive pas à m’en lasser.

Pour les plus impatients, Google est votre ami, il vous suffit de taper dans le moteur de recherche: modern family streaming et vous trouverez votre bonheur…pour les autres, la série débarque très bientôt sur M6.

En attendant, je vous laisse avec la vidéo « promo »:

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.