J’imagine bien la scène dans un film comique du genre « Y a-t-il un pilote dans l’avion« …

Le pilote part aux toilettes et laisse son copilote aux commandes d’un bel avion, un Boeing 737 (voir photo).

Celui-ci tout content d’être le Maître à bord veut prendre ses aises, il enlève sa ceinture de sécurité, puis règle son siège…

Sauf que pendant qu’il met son siège dans la bonne position pour son confort, il va pousser sur le manche par mégarde et faire partir l’avion en piquée.

Les 113 passagers voient leur vie défiler devant leurs yeux, car l’avion plonge de plus de 2’000 mètres.

Le Commandant un peu secoué dans ses toilettes par l’acrobatie exécuté par son copilote court vers la cabine de pilotage qui est…bien entendu fermée (pour des raisons de sécurité).

Notre cher Gaston Lagafe des airs n’a pas finit de nous surprendre, car paniquer, il n’arrive ni à redresser l’appareil, ni à aller ouvrir la porte au Commandant de bord.

Celui-ci va entrer un code de sécurité pour déverrouiller la porte et reprendre les choses en mains.

Le pilote une fois repris le contrôle a parlé aux passagers en leur expliquant qu’ils venaient de traverser un trou d’air….

Malheureusement, ceci n’est pas un film et s’est réellement passé…moins drôle que lorsqu’on voit ça dans un long métrage.

Quatre jours plus tôt, un avion d’Air India Express s’était écrasé à l’aéroport de Mangalore, dans le sud de l’Inde, tuant 158 personnes.

La DGCA (direction générale de l’aviation civile) a indiqué que le copilote de 25 ans n’avait aucune idée de la façon de gérer ce genre d’urgence!!!

Voilà une compagnie que je ne risque pas d’emprunter de si tôt!