La fin d’année arrive à grand pas, et nous savons aussi que nos contrats d’assurance arrive à expiration. Le délai de résiliation est déjà passé (pour le 31.12.2010) mais les compagnies d’assurance vous envoient tout de même une proposition pour la prolongation de votre contrat. Ils le prolonge de 3 à 10 ans, tout dépend le domaine d’assurance (ménage, bâtiment, voiture, etc).

On se pose souvent la question : Est-ce légal ?!

La loi ne prévoit pas de durée de contrat, mais la liberté contractuelle permet à un assureur d’opter pour la durée de son choix (max 10 ans). C’est donc pour cela que les assurés doivent être attentifs à la durée inscrite sur la proposition ou la police d’assurance et d’exprimer immédiatement leur désaccord si elle ne leur convient pas. Une longue durée contractuelle ne signifie pas une prime moins élevée pour l’assuré, mais plutôt une commission plus substantielle pour le conseiller ou le courtier. (Petit parenthèse pour le courtier, c’est vrai qu’il va  faire son possible pour vous trouver une assurance au prix le moins bas, mais il faut aussi savoir qu’il touche bien plus de commission qu’un conseiller normale travaillant dans une compagnie d’assurance, et parfois il ne s’occupe plus de vous, correctement, après avoir signé le contrat!)

Si la durée de votre contrat est trop longue pour vous (vous vous sentez coincé), il existe plusieurs façon de résilier un contrat sans attendre son expiration :

- si la compagnie d’assurance augmente ses primes,

- lors d’un sinistre pris en charge pas votre assureur,

- pour les assurances véhicules, en cas de changement de véhicule ou de détenteur.

Donc la réponse à la question est : oui c’est légal mais c’est à vous de faire attention quand vous signez un nouveau contrat! ^^