Le manufacturier Pirelli sera le fournisseur exclusif de gommes F1 pendant 3ans.
La FIA l’avait confirmé en milieu d’année dans son communiqué (voir notre article):

Pirelli a été choisi comme fournisseur unique de pneumatiques pour le Championnat du monde de Formule 1, pour une période de trois ans, à compter de 2011. Le fournisseur unique s’engage à respecter strictement les règlements sportifs et techniques mis en œuvre par la FIA.


Mais pourquoi avoir choisi Pirelli ??!

L’argument number one du fabricant italien était la stabilité technique. Alors que Michelin a tenté le passage en pneumatiques 18″, Pirelli a préféré rester sur le type 2010.

Il proposera 6 gammes de pneus par année. Soit 4 types de pneus slicks, et 2 types de pneus pluie pour un gros total de 300 pneus par année! Les écuries devront quant à elles, débourser 1.35 million d’euros pour la fourniture.

Pirelli s’engage aussi dans la recherche et le développement. Surtout appuyé par les écuries plus petites qui rêvent de rattraper les grandes. En effet des nouveaux gommards que tout le monde devrait découvrir leur laisseraient peut-être une chance de grappiller quelques places.

Aujourd’hui débutent les tests des pneus Pirelli sur le circuit d’Abu Dhabi. Le manufacturier offre 4 jeux de pneus par équipe et par jour (vendredi et samedi) pour les essais.

À noter que chaque écurie ne roulera qu’avec une voiture et essaiera les pneus durs et les pneus tendres. Le constructeur a mis à disposition 30 ingénieurs et un personnel de soutien pour aider les écuries.

Paul Hambrey (patron des sports chez Pirelli) a déclaré:

« À partir d’aujourd’hui, les pilotes et leurs ingénieurs donneront un premier avis et commentaire sur nos pneus. Elles sont vitales pour débuter la deuxième phase de développement. »