l’ancien design

Aujourd’hui jour pour jour, ce blog à 2 ans. Mais pourquoi parler de ce blog.

Car pour moi c’est grâce à ce blog que j’ai commencé a faire de la photo et que j’ai connu Darth, son auteur.

Alors qu’est-ce qu’on trouve sur ce blog? Des photos…?

Son blog est composé de plusieurs types d’articles:

  • des articles techniques (sur les manières de procéder pour faire une bonne photo, la photo parfaite?….taper sous google :  » comment faire la photo parfaite » et oh surprise vous tomber sur son blog)
  • des articles défis/concours où les fidèles et moins fidèles du blog peuvent participer et gagner la gloire éternelle (ou pas)
  • des articles test, Darth nous présente ces tests personnels avec divers matériels photo
  • des articles pour débattre, est-ce qu’on doit plutôt faire comme ci ou comme ça, ici on attend la réaction des lecteurs.
  • et bien d’autres types d’articles

Mais qui pourrait mieux en parler de ces 2 ans de vie que son auteur lui-même! Place à l’interview alors.

Stang : Salut Darth, tout d’abord merci d’avoir accepté cette petite interview, hé oui cette fois on a inversé les rôles.

Darth : Pas de problème, c’est un honneur. Hé oui! On inverse les rôles, ça fait bizarre, j’avoue.

Stang : Tout d’abord, pourquoi as-tu commencé ce blog, la photo était est et sera ta passion, mais tu ressentais ce besoin de le partager?

Darth : L’histoire est longue, mais je vais te faire un petit résumé, car la version longue se trouve sur mon blog sur l’article du jour. Mais en gros, j’ai commencé par un site. Certains amis demandaient à voir mes photos. Elles étaient le plus souvent sur des forums, j’ai donc décidé de faire une simple galerie. Puis la galerie a évolué en un site complet, puis je lui ai adjoint le blog, car j’avais envie de partager sur ce sujet qui me tient à cœur.

Stang : Je me rappelle encore au tout début, tu t’étais lancé le défi de faire un article par jour jusqu’à la fin de l’année, et tu l’avais réussi. Comment t’es venu cette idée?

Darth : En fait, c’était une pure action marketing :lol : Un blog nouveau qui est vide n’est que rarement pris au sérieux. En relevant ce défi, j’offrais un réel contenu à mon blog. Mais crois moi, ce fut vraiment difficile de tenir le rythme, un article par jour c’est épuisant !

Stang : Puis plus tard on a eu le droit à des petits concours défis, concours, comme la photo mystère ou encore le défi du lecteur, celui-là déjà assez récent. On voit que tu aimes relevé des défis face à nous lecteurs. Qu’envisages-tu pour l’avenir de ces petits jeux?

Darth : J’avoue que je ne réfléchis jamais à long terme pour ce genre de chose. Le défi des lecteurs est né grâce à un défi lancé par une de mes lectrices, puis j’ai aimé l’idée et j’ai continué. Les idées me viennent comme ça, je ne prémédite presque rien… ;)

Stang : En parlant de tes lecteurs, on y voit une bonne ambiance. Toujours drôle, mais aussi technique. C’est eux qui te donnent la « force » (oui je suis ton père :-D ) de continuer?

Darth : Clairement ! Quand j’ai fait mon blog, je rêvais de réunir une vraie communauté de passionné qui pourrait parler sans se prendre la tête. Actuellement (et ceci depuis le 19 juin) j’ai plus de 100 commentaires article. Les commentaires sont le seul salaire du blogueur, alors en voir autant me motive vraiment à donner de ma personne pour réussir à les intéresser, leur donner envie de causer, de débattre…etc. Pour moi mes lecteurs son une vraie Force! (merci Papa :lol: )

Stang : Aujourd’hui, plus d’un de tes lecteurs a dû être surpris, car pour les 2 ans de ton blog, tu as complètement relooké ton blog. Comment penses-tu qu’ils vont le trouvé?

Darth : Ho que oui, il risque d’être surpris. Car si sur la forme le blog reste le même (contenu, ainsi que présentation avec les articles aux milieux et une seule side barre) sur la forme, il y a de gros gros changements. Je pense qu’ils vont être perturbé au début, et c’est normal. Mais ils vont vite s’habituer. Pour une fois, je vais me permettre d’être égoïste, ce design je l’ai pensé point par point moi-même. Cette fois ce n’est pas un thème que j’ai un peu arrangé à ma sauce, mais une composition qui vient 100% de mois. Webinium m’a beaucoup aidé à le mettre de papier à la réalité. Tout ça pour dire, que je l’aime vraiment ainsi, alors je ne changerais pas même si certain de mes lecteurs vont faire à coup sûr des réflexions sur le sujet :lol :

Stang : Pourrais-tu nous donner en quelques chiffres les statistiques de ton blog

Darth : Bien sûr, cela donne quelque chose comme :

  • 235 articles, soit en moyenne un article tous les 3 jours
  • Presque 10’000 commentaires (sans compter les miens) soient en moyenne 42 commentaires par article.
  • Environ 6’000 visiteurs uniques par jour.
  • Et environs 15’000’000 de pages lues sur les deux ans !

Stang : Après 2 ans d’existence, que penses-tu de l’avenir de ton blog?

Darth : JE pense qu’il se présente très bien. J’ai chaque mois plus de lecteurs, plus de personne qui ose laisser des commentaires. J’ai encore plein d’idée pour les articles, j’imagine qu’on peut se donner RDV dans un an pour les trois ans !

Stang : Merci à toi pour cette interview, et longue vie à ton blog

Darth : Merci à toi d’avoir pris le temps de faire cette interview qui m’a beaucoup touché !!!

Après cette belle interview, je ne peux que vous dire d’aller visiter son blog et son nouveau design :

Darth’s Blog

Longue vie à ton blog

N’hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur son blog