Après ce Grand-Prix du Japon riche en abandons, je vous propose quelques highlights en vidéo.

Nico Rosberg qui casse sa suspension arrière gauche dans le « S »

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Robert Kubica qui perd sa roue arrière droite en pleine course

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Départ du GP, crash de Petrov sur la ligne droite, panne de Hulkenberg et crash entre Massa et Liuzzi

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Crash de Di Grassi en tour de pré-grille

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

voici les impressions des différents responsables d’équipe:

Red Bull Racing: Christian Horner :

 » Cela a été une journée fantastique avec la pression supplémentaire d’avoir à se qualifier ce matin. Ce fut une performance parfaite pour notre équipe et les pilotes, c’est un grand résultat. Nous avons dû garder un oeil sur la stratégie de Jenson Button et ses pneumatiques mais nos deux pilotes ont fait du très bon travail. Mark a réussi à étendre son avance au Championnat sur Fernando. De son côté, Sebastian est maintenant à égalité de points avec l’espagnol, tandis que chez les constructeurs nous avons manifestement réussi à décrocher une marge très saine. « 

Alonso – Ferrari

Ferrari: Stefano Domenicali :

 » Tout d’abord, je tiens une fois de plus à offrir nos sincères condoléances aux familles des soldats morts en Afghanistan, cela nous a beaucoup touché. Ensuite, je tiens à féliciter l’équipe, qui a bien travaillé sur une journée inhabituelle, avec la course suivant la qualification. Nous savions que les Red Bull Racing seraient fortes et nous avons vu ce matin, d’autres équipes être très compétitives. Cette troisième place est donc un excellent résultat. Elle nous tient encore dans la course pour le Championnat pilotes. Malheureusement, la situation au classement constructeurs a pris un coup parce que Felipe a dû se retirer après son accident. Je suis très déçu pour notre pilote, qui malgré sa position sur la grille, avait toutes ses chances de faire une bonne course. Maintenant, il y a trois Grands Prix pour progresser dans ce Championnat qui s’avère très difficile à prévoir. Il sera essentiel de se concentrer et de faire de notre mieux, jour après jour. Enfin, je tiens à féliciter nos équipes clientes, qui ont mis trois autres moteurs Ferrari dans le « Top 10″. « 

McLaren Mercedes: Martin Whitmarsh :

 » Le point positif que nous pouvons retirer du résultat d’aujourd’hui, c’est que les deux pilotes ont clairement démontrés un rythme significatif face à nos rivaux et c’est une forte motivation pour notre équipe. Évidemment, nous avons fait un pari avec Jenson, qui était le favori avec ses pneumatiques. En fin de compte, cette stratégie n’a pas été très performante, car les pneumatiques durs se sont rapidement dégradés. Toutefois, avec ses pneumatiques tendres, Jenson a montré un excellent rythme en course. Lewis a fait un excellent travail, avant de rencontrer un problème de boîte de vitesses vers la fin de la course. L’analyse initiale suggère que Lewis a perdu sa troisième vitesse. En conséquence, Lewis a été très bon, en s’adaptant à sa monoplace. Nous sommes convaincus que le problème peut être résolu avant la Corée, sans encourir une pénalité de cinq places. Lewis a terminé cette course avec 28 points de retard sur le leader du Championnat pilotes, Jenson avec 31. Avec 75 points à jouer dans le Championnat des pilotes et 129 dans le classement constructeurs, notre défi est encore possible. Nous allons continuer à pousser le développement de cette voiture. Il n’y a aucune raison que nous ne puissions pas nous battre pour le titre final à Abu Dhabi. « 

Mercedes GP: Ross Brawn :

 » Nous avons eu une bonne course aujourd’hui mais il est frustrant que Nico n’ait pas pu terminer l’épreuve. Notre premier souci a été pour sa sécurité et heureusement, il n’a absolument rien. Avant l’incident, il était dans une excellente position après avoir pris l’avantage avec un arrêt très rapide lors de la voiture de sécurité, il a ainsi gagné quelques places perdues au départ. Michael a également fait une très bonne course aujourd’hui, il a réalisé un excellent départ. C’était divertissant lorsque Nico et Michael se battaient pour la sixième place et nous étions heureux pour eux qu’ils bataillent l’un contre l’autre. Nous recherchons les causes de l’accident de Nico et comme toujours, il y aura une enquête approfondie. « 

Sauber F1 Team: Kaltenborn Monisha :

 » Ce fut une fantastique performance de toute l’équipe, ce qui prouve que nous allons dans la bonne direction. Nick a prouvé qu’il progressait très vite. C’est seulement sa deuxième course avec la Sauber C29 et il a signé une grande performance. Kamui a été tout simplement incroyable lors de sa course à domicile. La façon dont il a dépassé plusieurs concurrents a été absolument spectaculaire. Félicitations à toute l’équipe. « 

Williams F1 Team: Sam Michael :

 » C’était plaisant d’obtenir deux points avec Rubens pour le Championnat constructeurs. Cependant, notre rythme de course a été décevant, en particulier par rapport à nos performances lors des qualifications. L’équipe va travailler très dur afin de comprendre et d’améliorer notre position dans les courses restantes. Malheureusement, nous avons eu un mauvais départ sur la voiture de Nico et il a été heurté par une autre monoplace avant le premier virage. « 

Scuderia Toro Rosso: Franz Tost :

 » Je suis heureux que Sébastien ait pris un point aujourd’hui, parce qu’il a eu une période de malchance dans les dernières courses, il a mérité ce point de la dixième place. Il a affiché des chronos très bons et il a été très rapide à certains moments. Nous bénéficions toutefois d’un élément de chance car certains de nos concurrents directs se sont retrouvés hors course. Jaime a également fait du bon travail, produisant des tours très compétitifs tout au long de la course. Malheureusement, dans les derniers tours, il a été impliqué dans une collision avec Kamui Kobayashi et il a dû revenir aux stands pour changer son aileron avant. Un point… C’est peut-être pas beaucoup, mais c’est mieux que rien ! « 

Lotus F1 Racing: Mike Gascoyne :

 » C’est un résultat vraiment fantastique pour l’équipe et je suis très heureux pour tout le monde. Les qualifications se sont très bien passées ce matin, nous étions une seconde plus rapide que les autres nouvelles équipes. Nous avions prévu d’arrêter juste une monoplace, s’il y avait une voiture de sécurité au début de la course et c’était la première qui devait bénéficier de cet avantage. Ce qui explique que Jarno est rentré. Malheureusement, il lui a fallu quelques tours pour passer Sakon Yamamoto et cela a compliqué sa stratégie. Malgré cela, c’est une bonne course pour nos deux pilotes. Nous avons eu un petit problème hydraulique sur la voiture de Jarno vers la fin de l’épreuve, mais cela ne l’a pas ralenti et il est parvenu à garder sa 13ème place. Je tiens à féliciter toute l’équipe pour cette performance, c’était vraiment du bon travail. « 

Virgin Racing: John Booth :

 » Heureusement, Lucas n’a pas été blessé dans son accident lors de la pré-grille. Nous avons étudié toutes les informations de sa voiture et il n’y a aucune indication de panne. Nous avons pris un pari avec la stratégie de Timo et malheureusement cela n’a pas fonctionné, car il a été incapable de dépasser Sakon Yamamoto. Il est toutefois à l’arrivée et confirme par ce résultat notre fiabilité. Nous espérons maintenant une meilleure course en Corée dans deux semaines. « 

HRT F1 Team: Colin Kolles :

 » Nous sommes très heureux de notre résultat, nos deux pilotes ont réalisés leur meilleur course de la saison. Nous avons fait quelques belles luttes avec les autres équipes. D’ailleurs, nous pouvons suivre leur rythme. Bruno Senna a décidé de rentrer au stand lors de la sortie de la voiture de sécurité. Même avec des chutes de pression de carburant, Sakon Yamamoto a réussi à terminer sa course à domicile. Je tiens à remercier l’équipe pour leur travail acharné durant tout le week-end. « 

Force India: Fernley Robert :

 » Evidemment, nous sommes très déçus du résultat final. Notre performance lors des qualifications n’a pas été comme nous l’espérions et le double abandon en course est un coup dur, surtout quand nous nous battons pour des positions au Championnat. C’est clairement quelque chose que nous devons examiner lors de notre retour à l’usine la semaine prochaine afin que nous puissions tirer le meilleur de notre monoplace. Nous allons revenir plus fort en Corée et reprendre notre bataille dans le Championnat constructeurs. « 

Renault F1 Team: Eric Boullier :

 » Après une aussi bonne performance lors des qualifications, il est très frustrant de repartir les mains vides. Nos monoplaces ont été compétitives tout le week-end et nous voulions le démontrer une fois de plus en course. Les deux pilotes ont pris de bons départs mais malheureusement, aucun n’était en course après trois tours, ce qui est décevant. Nous ne savons pas encore ce qui s’est passé sur la voiture de Robert, mais c’est vraiment dommage car il a été performant durant tout le week-end. Je suis sûr qu’il aurait pu décrocher un très bon résultat. Tout ce que nous pouvons faire, c’est nous rassembler et préparer au mieux la prochaine course, en Corée, qui sera une nouvelle expérience pour tout le monde. « 

Alonso – Ferrari

Classement final de ce Grand-Prix du Japon:

1 Sebastian Vettel Red Bull 1:30:27.323
2 Mark Webber Red Bull + 0.905
3 Fernando Alonso Ferrari + 2.721
4 Jenson Button McLaren + 13.522
5 Lewis Hamilton McLaren + 39.595
6 Michael Schumacher Mercedes + 59.933
7 Kamui Kobayashi Sauber + 1:04.038
8 Nick Heidfeld Sauber + 1:09.648
9 Rubens Barrichello Williams + 1:10.846
10 Sebastien Buemi Toro Rosso + 1:12.806
11 Jaime Alguersuari Toro Rosso à 1 tour
12 Heikki Kovalainen Lotus à 1 tour
13 Jarno Trulli Lotus à 2 tours
14 Timo Glock Virgin à 2 tours
15 Bruno Senna Hispania à 2 tours
16 Sakon Yamamoto Hispania à 3 tours
17 Nico Rosberg Mercedes à 6 tours (DNF)
18 Adrian Sutil Force India à 9 tours (DNF)
19 Robert Kubica Renault à 51 tours (DNF)
20 Nico Hülkenberg Williams à 53 tours (DNF)
21 Felipe Massa Ferrari à 53 tours (DNF)
22 Vitaly Petrov Renault à 53 tours (DNF)
23 Vitantonio Liuzzi Force India à 53 tours (DNF)
24 Lucas Di Grassi Virgin à 53 tours (DNF)