On va se prêter à une petite expérience qui risque fort bien de vous étonner.

Je vous demande donc de vraiment jouer le jeu, et de suivre chaque étape, je pense que vous n’allez pas regretter !

Avec une simple image et huit réponses possibles, nous allons pouvoir déterminer votre personnalité.

Vous allez voir c’est impressionnant !

Étape 1:

Vous allez regarder l’image d’illustration attentivement, puis vous pourrez répondre en cliquant sur le choix qui semble le plus proche de votre ressenti.


En voyant cette image, je ressens…










.

Étape 2:

Vous allez simplement répondre à se petit sondage, ainsi vous pourrez voir combien de personnes trouve se test de personnalité vraiment pertinent !

Est-ce que ce test a été pertinant pour vous ?

Voir les résultats

Loading ... Loading …

Étape 3:

Si vous avez respecté les deux premières étapes, il est temps pour vous de connaitre les ficelles qui ont permis d’être si précis dans l’interprétation de votre personnalité !
.

À lire seulement après avoir fait le test! »

Le secret de ce test si criant de vérité porte un nom tout ce qu’il y a de plus amusant, vu qu’il s’agit de L’effet Barnum.

Mais c’est quoi l’effet Barnum?

C’est le psychologue Bertram Forer qui a démontré l’existence de cet effet qui peut se résumer ainsi:

L’effet Barnum est la tendance générale que nous avons à interpréter des affirmations vagues et générales comme étant spécifiques, et à leur donner un sens pour les appliquer à nous même.

Pour mettre en évidence cette tendance, il a fait passer à ses élèves un test de personnalité complet.

Après avoir récupéré les tests, il ne les a tout simplement pas corrigés, il les a jetés à la poubelle. Il est ensuite retourné en classe en donnant à chaque élève le texte que vous avez lu en lui disant que c’était le résultat de SON test de personnalité.

Il leur a ensuite demandé de donner une note sur la pertinence de ce test, tout comme nous l’avons fait aujourd’hui. Le test était noté de 0 (nul) à 5 (excellent).

Les élèves ont donné en moyenne une note de 4,2, soit un résultat qui classe ce test dans la catégorie des « très pertinents « .

Tout cela vient du fait que nous avons une tendance naturelle à nous voir sur un jour favorable et à accepter très facilement les déclarations qui nous sont favorables.

C’est d’ailleurs ainsi que fonctionne les tests dans les magazines, les horoscopes, les noms et leur effet sur la personnalité….etc.

On vous flatte, on vous assène quelque vérité commune à presque tout le monde, et voilà qu’un texte préfabriqué trouve toute sa pertinence !

J’espère que la prochaine fois que vous lirez un horoscope, ou que quelqu’un vous donnera votre personnalité grâce à votre nom, date de naissance, numéro porte-bonheur, couleur…etc., vous repenserez à cet article et à l’effet Barnum.

Au fait, si notre psychologue se nomme Bertram Forer, pourquoi dit-on l’effet Barnum ?

C’est pour rendre hommage à ce cher Barnum, fondateur du cirque du même nom à qui l’on prête ses deux phrases :

Il faut que dans un spectacle, chacun croit qu’il y a un petit peu de quelque chose pour lui

A chaque minute, il naît un gogo…

Je pense que cela veut tout dire … ;)