Je pense que l’on tous entendu parler de cet épisode sympathique dans la religion (épisode qui est d’ailleurs commun au trois grandes religion que son le Judaïsme, l’Islam et le Christianisme) ou la mer s’est ouverte en deux.

C’est bien entendu du moment où Moïse, avec l’aide de l’intervention divine, ouvre la mer en deux pour sauver son peuple des égyptiens.

Mais scientifiquement, qu’en est-il ?Deux scientifiques ont fait une très jolie démonstration de la possibilité qu’un tel phénomène soit arrivé grâce à des vents violants.

Cela serait arrivé non pas en mer rouge, mais sur un delta du Nil très profond qui aurait vu ses eaux se retirer sous l’action de vents tempétueux qui auraient durés toute la nuit.

Cela correspond d’ailleurs très bien aux textes sacrés comme écrit dans l’Exode verset 21 et 22:

Moïse étendit sa main sur la mer, et l’Éternel fit reculer la mer, toute la nuit par un vent d’est impétueux, et il mit la mer à sec, et les eaux furent divisées. Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer, dans son lit desséché, les eaux se dressant en muraille à leur droite et à leur gauche

Pour plus d’info et de détail, voici l’article original (en anglais voir ICI) et une illustration en vidéo:

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.