Comme vous le savez tous, ou pas et ça serait mieux, une nouvelle vidéo fait le buzz en ce moment sur le net. Née sur, et en collaboration avec, Youtube, elle circule à une vitesse folle sur les réseaux sociaux. Alors pourquoi en parler me direz-vous. Nos profils, nos boîtes mails et même nos téléphones sont remplis de ces pages qui, il faut bien le dire, ont le don de nous agacer!

La raison est simple, celle-ci m’a plu, elle est originale, innovante, insolite et amusante! Eh oui, il reste des gens qui créent sur le web, même pour la pub puisque c’est le cas ici. C’est Tipp-ex – le géant de la correction, du cachage d’encre et d’aide à la tricherie chez les écoliers – qui nous propose cette campagne. La marque est tellement réputée qu’elle en est devenue un nom dans de nombreuses régions où au lieu de parler de rouleau effaceur, stylo effaceur, etc. on parle simplement de… Tipp-ex.

Plus en détail, et surtout pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais. La publicité « A Hunter Shoots a Bear » (un chasseur tire sur un ours) part d’un petit film dans lequel un homme se retrouve face à un ours, et là, grand dilemme, faut-il ou non l’abattre? Dès lors, c’est au spectateur de cliquer sur la décision. Une chose déjà plutôt rare que de pouvoir intervenir sur une vidéo Youtube. Mais tout le génie vient après, je ne vous en dit pas plus pour le moment…

VIDEO : A Hunter Shoots a Bear

Hop hop hop, on remonte, on regarde la vidéo et après on continue de lire, nanmého!

Bon okay, si l’anglais c’est vraiment trop difficile… Le chasseur nous autorise à choisir nous-même ce qu’il doit se passer ensuite. Il tipp-exe (eh oui, ça existe aussi en verbe, non?) le « shoots » (tire sur) dans le titre et laisse la liberté à chacun d’y mettre ce qu’il veut. C’est là que l’idée prend toute sa valeur. Pour quasiment chaque mot entré il y a une vidéo humoristique qui colle, quel boulot! Bien sûr il est possible de le tenir en échec, mais bon, respect pour l’imagination.

Je ne vais pas vous donner de piste sur celles qui sont meilleures que les autres, chacun doit faire ses expériences et se laisser surprendre. La pire des choses serait de trouver la liste de toutes les possibilités, le plaisir disparaitrait, il réside justement dans le fait d’essayer un mot et de découvrir le résultat avec impatience. Tous les ingrédients sont réunis pour réussir un bon buzz, tipp-top!