Il y a des jours comme ça, où l’on peut dire que les choses et les gens sont très bien.

Quoi de mieux que d’obtenir un produit de grande qualité sans débourser un seul centime.

C’est ce que nous propose Christophe AUBRY, l’auteur de  Photoshop CS3, Retouche photo – Les techniques de Pro qui a eu la sympathique et bonne idée de mettre son excellent livre à disposition gratuitement sur internet.

Ce livre vous livrera des techniques très complètes pour utilisées photoshop CS3. Bon nombre d’entre nous avons encore cette version, mais n’oublions pas que la plus grande partie de ses conseils peuvent être utilisé sur des versions plus récentes.

Voici ce que dit l’auteur à propos de son livre:

La photo numérique est rentrée depuis déjà un certain nombre d’années dans nos foyers, elle est devenue d’un usage courant. A l’heure actuelle, la qualité des appareils photo numériques (APN) ne cesse de croître : la qualité des objectifs s’améliore, le nombre de pixels des capteurs augmente, l’offre est pléthorique (APN compacte, bridge ou reflex). Pour réaliser une bonne photo, il faut naturellement un APN de qualité, un sujet original, des conditions d’exposition maîtrisées et du talent ! Mais il ne faut pas se leurrer, toutes (ou presque !) les superbes photos que vous pouvez voir en presse, sur le web, dans les ouvrages d’art sont retouchées, travaillées, corrigées pour apparaître « parfaites ». La plus belle des corrections est celle qui ne se voit pas ! Pour effectuer ces corrections, il vous faut un logiciel de qualité : Adobe Photoshop est le leader sur le marché et sa place est largement méritée. Avec ce livre, destiné aux amateurs passionnés et aux professionnels de la photographie, vous allez apprendre à améliorer, à corriger simplement mais efficacement, vos photos numériques. En vous expliquant « ce qui se passe derrière », en comprenant les aspects techniques des réglages utilisés, vous allez optimiser votre travail. Vous apprendrez à utiliser la technique des calques de réglage pour corriger vos photos de manière « non destructive » afin de ne jamais appliquer une correction irrémédiable, c’est la garantie de pouvoir retrouver votre photo originale. Deuxième grand principe, vous appliquerez ces réglages de manière « ciblée », sur une partie de la photo, là où c’est nécessaire, grâce à la technique des masques. Vous appliquerez ces réglages pour éclaircir, assombrir et augmenter le contraste des images ; vous pourrez corriger les couleurs de l’image, atténuer une dominante couleur, corriger les images sur et sous-exposées. Vous apprendrez aussi à supprimer tous les petits défauts d’un cliché et à augmenter la netteté des photos. Vous exploiterez les techniques permettant de réaliser des photos en noir et blanc et de les colorer. Enfin, vous réaliserez des diaporamas et créerez des images HDR. Pour terminer, vous optimiserez vos photos pour une diffusion sur le web et pour les envoyer à votre imprimeur.

Je vous laisse donc avec la version du livre téléchargeable:

Voir ICI