Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de foutebol.

Bilan européen hebdomadaire. Tout le monde est là?  Ca y est? Même les sudistes qui prennent 3 semaines de vacances de plus que les autres? Espagnols? Italiens?…Silvio! Laisse la dame tranquille s’il te plait…elle n’est pas majeure.

Allez! On y va!

Angleterre…

Manchester Utd s’est repris: après la crise de tétanie face à Fulham, les Red Devils ont retrouvé des couleurs et se sont facilement imposés face à West Ham (3-0).

Liverpool gagne enfin, Torres marque enfin. C’était dur, c’était laborieux, c’était contre West Bromwich Albion…mais qu’est ce que ça fait du bien quand même!

Arsenal s’impose 2-1 face à Blackburn.

West Ham et Stoke City, 0 points en 3 journées…pas mal.

A noter: Bolton qui revient de très loin face à Birmingham. Mené 0-2 à la 50ème et réduits à dix suite à l’expulsion de leur gardien pour une « politesse » envers l’adversaire, les Wanderers sont parvenus à refaire leur retard pour finalement arracher le point du match nul. 

Ah oui, au fait, Chelsea a encore gagné…et n’a toujours pas pris de but…

Espagne…

Le retour de la Liga après des vacances bien méritées et une super-coupe d’Espagne déjà glanée par le Barça. Le Barça qui, d’ailleur,  s’impose pour commencer: 3-0 face à Santander avec des buts de Messi, Iniesta et Villa…Facile.

De son côté, le Real commence par une performance un peu plus décevante: 0-0 face à MajorqueEl Especial Uno cale au démarrage et prend du retard sur son grand rival.

(Pas encore) derrière les deux ogres (mais ça ne va pas tarder), le FC Séville et Valence se sont imposés face à Levante (1-4) et  Malaga (1-3).

Petite surprise avec la défaite de Villareal face aux promus de la Real Sociedad…un seul être vous manque…

Ce soir: Athletico/Gijon…moi j’peux pas, j’ai piscine.

Allemagne…le premiers seront les derniers

Au bout d’une rencontre passionnante, le méchant Bayern de Munich revient de Kaiserslautern (promu) sans le moindre point…gnark gnark gnark…

Le Bayer Leverkusen prend une bonne petite fessée face au Borussia M’Gladbach…3-6

Sankt Pauli nous fait bien plaisir mais se fait taper par Hoffenheim(0-1). Pauli Rocks…mais pas toujours!

Même sans Hözil et Ben Arfa, le Werder prend trois points face à Cologne…qui n’en prend toujours pas.

 39 buts en un week-end, aucun 0-0…ich bin ein Berliner!

Italie…

Le retour tant attendu de la série A était pour ce week-end avec une grande nouveauté: cette année les matches du Calcio seront répartis du vendredi au lundi. Un bon moyen de revaloriser les droits TV d’un championnat qui avait un peu oublié de s’occupper de la colonne « recettes » depuis quelques années. 

Victoire du Milan-Berlusconi-AC, 4-0, face à Lecce…Silvio peut se réjouir et savourer sa première place en attendant le résultat de:

Ce soir: Bologne/Inter… nan nan, j’ai piscine j’vous dit.

 Pour le reste on se situe quand même sur le plan des départs ratés: la Juve et son recrutement perdent à domicile face à Bari (0-1)…la Roma est tenue en échec sur sa pelouse par le promu, Cesena(0-0)…La Fio et Naples se quittent bons amis (1-1) tandis que la Lazio fait oublier un recrutement impressionant en commençant par une défaite 2-0 face à la Samp’…vertues retrouvées de la discrétion!

On note (parce que je les aime bien) les petites victoires du Génoa et de Parme face à l’Udinese et Brescia…c’est toujours ça de pris.

A suivre cette saison :les aventures de Luigi del Neri, nouvel entraineur de la Juve, qui pourraient être relativement brèves si les resultats n’arrivent pas rapidement.

France…

Paris sera toujours Paris: après nous avoir fait croire à un beau départ durant les deux premières journées, le club de la capitale s’était incliné à domicile face à Bordeaux avant de sombrer ce week-end à Sochaux (3-1)…Le budget de la Nouvelle-Guinée, un stade de 45’000 places, 10 mio de supporters potentiels….et des résultats de promu…Merci Paris.

Dans la série « tout ça pour ça » nous adressons une mention spéciale à l’OL…qui se fait retourner comme une crèpe (bretonne) par le FC Lorient du papa de qui JMA sait

Bordeaux et Marseille se quittent bons amis sur le score de 1-1…l’OM pouvait espérer mieux, même réduit à 10.

Du côté des équipes qui ont commencé leurs saison, on retrouve Toulouse qui enchaîne une quatrième victoire consécutive sans le moindre attaquant sur le terrain, Auxerre qui donne des leçons d’humilité au Zénith puis en reçoit de Monaco, Lille qui ne veut ni gagner ni perdre, et Arles qui ne veut rien (ça tombe bien).

Dimitri Payet 3, Lens 1

Pour finir:…trève international en vue…

Pour finir (2):…la rédaction de Pourton.info n’oublie pas et adresse une pensée à Franck R. qui souffre « à l’interieur quand on parle comme quoi moi dans l’extérieur… »

Allé bon vent! Et bon foute!

Vers le bilan précédent.