Aujourd’hui, on reparle de la firme japonaise Honda. Le constructeur a annoncé la fin de commercialisation dans la plupart des pays européens de la Civic Type R.

A partir du 31 décembre 2010, la sportive ne sera plus disponible en concession. La raison??! A partir du premier janvier 2011, la plupart des pays du Vieux Continent, adopteront la Norme Euro 5. Malheureusement, la Civic, ne répond pas à cette norme.

La Norme Euro 5 c’est quoi au juste?! la Norme Euro, définit les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants à moteur. La première Norme Euro 0 (zéro) est apparue en 1988 et depuis, elles n’ont cessé d’être de plus en plus restrictives.

Évidemment, ces Normes ne s’appliquent qu’aux véhicules neufs. Vous pourrez toujours en acquérir une, mais d’occasion.

Par exemple, nos amis russes, eux, ne sont pas soumis aux mêmes règles antipollution que les autres pays d’Europe. Par conséquent, ils ont encore jusqu’en janvier 2015 pour adopter la Norme Euro 5. Ils pourront donc encore vendre cette auto neuve jusqu’à cette date.

Pour les fans Honda, il n’y a plus qu’à attendre la prochaine génération de Civic qui sera normalement dévoilée en 2012/2013.

Bonne route à tous et attention les Paraskevidékatriaphobiques….. c’est vendredi 13 aujourd’hui :D