Avant même de commencer cet article, il faut que j’explique à ceux qui l’ignorent ce qu’est le Jailbreak.

Si je devais résumer, je dirais que c’est une opération (légal aux USA, en floue juridique dans le reste du monde) qui permet de lever les barrières logicielles que l’on peut trouver sur un appareil.

Mais comme nos amis de Wikipedia expliquent ça bien mieux que moi, je leur cède la parole:

Le jailbreaking est une opération consistant à outre-passer une restriction à l’utilisation d’un système électronique, généralement en pratiquant une élévation des privilèges. Les systèmes ayant donné lieu aux jailbreakings les plus connus, jusqu’en 2010, sont les iPhone, iPad et iPod Touch.

Sur les produits Apple, le jailbreaking est utilisé pour installer des applications qui ne sont pas disponibles sur l’App Store de manière officielle, par exemple : libérer le Bluetooth, customiser les icônes ou les couleurs.

À l’origine, en 2007, c’était un moyen pour ceux qui voulaient utiliser un iPhone aux États-Unis sur d’autres réseaux ou en Europe quand on les faisait venir des États-Unis (« désimlockage »). Cette action permettait d’accéder à des parties du code qui n’étaient normalement pas ouvertes par Apple et qui permettaient d’aller prendre la main sur la machine et de lui faire faire des choses qui n’étaient pas prévues à l’origine par Apple.

Il y a quelque temps encore, le jaiblreak était une opération que l’on pouvait qualifiée de « difficile », mais depuis moins de 48h, on peut maintenant dire que le plus néophyte des utilisateurs va pouvoir le faire sans le moindre souci et ceci pour le dernier iPhone 4, mais aussi pour le 3gs, le 3g, les ipod et autres iPad.

La recette est des plus simple, on prend son appareil, on ouvre safari qui est dessus et on va sur l’un des deux sites suivant:

On trouve alors un « slide » comme pour déverrouiller le iPhone, on le fait glisser.

Plus qu’à attendre sagement le chargement et que votre iPhone ne redémarre … et le tour est joué.

Plus simple que ça, je pense que ce n’est pas possible !