Vous avez tous connu la disquette 3″ ½, pour les plus vieux il y a eu la 5″ ¼ ou la 8″.

Il y a eu plusieurs solutions pour essayer de la remplacer, comme le ZIP d’Omega par exemple, mais sans jamais être une solution universelle.

Personnellement je pense que son meilleur successeur aujourd’hui c’est la clé USB. Facile d’utilisation et de transport avec des capacités supérieur aux CD.

Freecom (une filiale de Mitsubishi Kagaku Mediaet) et le bureau de design belge Sylvain Willenz ne l’entendent pas de cette oreille.

Ils ont présenté sous le nom de CLS (Collect, Label & Share), un nouveau concept de collecte et de rangement de données sur plusieurs disques durs externes. Ce système se compose  d’un support où l’on peut placer des espèces de cartouches (semblable aux consoles de jeux des années 80), nommé Mobile Drive CLS. C’est un disque dur externe compact de 2,5″ que les utilisateurs peuvent munir d’une étiquette précisant le contenu du disque.

Donc pour résumer on a un boité qu’on connecte par le port UBS à l’ordinateur, sans alimentation (c’est bien vu), sur laquelle ont peut mettre trois disques. Peut-on lire ces trois disques en même temps ? Quel est le prix ?

Je ne sais pas encore, mais j’avoue ne pas être vraiment convaincu par ce produit.