Vous vous sentez fatigué, manquez d’énergie, êtes d’humeur irritable, avez une tendance à la tristesse et au pessimisme, êtes stressé et avez des difficultés de vous concentrer?

Alors, vous manquez peut-être de sommeil!!!!

De nos jour, il est important d’avoir une bonne qualité et quantité de sommeil. On estime qu’il faut environ entre 16 et 15 heures de sommeil pour un nouveau-né, entre 10 et 11 heures pour un enfant et entre 9 et 6 heures pour un adulte. Êtes-vous dans ces tranches ?!

Le manque de sommeil a des impacts sur l’état émotionnel et les capacités mentales. Une personne fatiguée produit plus d’efforts pour obtenir moins de performance. (Des activités comme la conduite automobile peuvent devenir très dangereuses. En plus c’est la période des vacances donc soyer prudent, arrêtez vous environ toutes les 2 heures).

Il y a aussi des impacts sur l’énergie physique qui sont assez impressionnant sur le point de vue de notre santé. Le manque de sommeil affecte la capacité de l’organisme à métaboliser le glucose (qui peut chuter de 40% chez les gens dormant moins de 6.5 heures) ce qui conduit à des symptômes correspondant aux premiers stages du diabète. Des spécialistes croient que les habitudes de sommeil peuvent être une des causes de l’épidémie de diabète et d’obésité.

J’ai quelques petites astuces à vous faire découvrir pour avoir une bonne nuit de sommeil, paisible et apaisante.

Pour commencer, il y a des choses à éviter absolument si on a de la peine à s’endormir, comme la caféine contenue dans le café ou les boissons comme le Coca-Cola, la théine du thé, la théobromine contenue dans le chocolat. Elles peuvent avoir des effets excitants si on les consomme en grande quantité ou plus près du coucher. Il faut aussi éviter de faire des activités qui génèrent de la nervosité comme les jeux sur ordinateur (…), les discussions sur des sujets qui fâche….^_^

Ne dîner ni trop tôt ni trop tard car pour bien digérer votre repas du soir, il faut le prendre 3 heures avant le coucher. Si vous le prenez trop tôt vous risquerez de ressentir une petite faim juste avant de vous mettre au lit et être tentée de grignoter, ce qui va déclencher un nouveau processus de digestion et nuire à la qualité de votre sommeil.Et en revanche si vous le prenez trop tard, vous ne respectez pas le temps nécessaire pour une bonne digestion, ce qui peux également perturber votre sommeil. Quand on est allongé dans son lit, la digestion s’effectue plus lentement et favorise le stockage. (Obésité).

Avant de vous coucher, prenez une infusion de marjolaine, de thym ou de camomille , ces plantes ont un effet calmant, voir soporifique pour le système nerveux. ( J’ai lu sur internet, mais j’ai pas encore testé, que de glisser un coussinet de fleurs de lavande sous l’oreiller aidait à s’endormir. La lavande est aussi connue pour ses effets calmants en cas d’anxiété, de dépression, d’insomnie, et/ou de fatigue.)

Se coucher avec les pieds glacés est un facteur de perturbation pour s’endormir. Il est plus facile de s’endormir quand vous avez vos mains et vos pieds ont une température plus élevée que celle de la chambre. Prenez une douche bien chaude ou au moins un bain de pieds chaud avant de vos glisser sous vos draps ou enfilez une bonne paire de chaussette. (pas très sexy^_^)

Notre rétine sait repérer la lumière pour déclencher le réveil, et le noir pour entraîner l’endormissement. C’est pourquoi il est préférable de dormir dans une pièce bien noir.

Et pour finir, les vacances approchent donc il ne faut pas perdre ses bonnes manières!!! Essayez de vous lever avant midi, de façon à ne pas trop décaler vos horaires, si non la rentrée va être dure dure…^_^

Savez-vous qu’un homme de 71 ans a passé 27 ans à dormir, dont 6 à 8 ans à rêver. Incroyable non ?!? (27 ans à rien faire)

Si  le sommeil est vraiment un problème pour vous, regardez sur le site de l’ HUG ils ont des solutions de traitement.=> ICI

Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire!