Onzième journée.La Suisse pour se qualifier. L’Espagne pour se sauver. Le Portugal pour se lancer. Et ma chérie a toujours mal à la gorge :( ..

L’image du jour:Cristiano Ronaldo qui inscrit un but en sélection…il y avait seize mois que cela n’était pas arrivé. La Suisse qui bat le record d’invincibilité défensive en coupe du monde…558 minutes.


13h30-Portugal/Corée du Nord:7-0

Un Portugal qui a trouvé le rythme de la compétition. Cristiano Ronaldo qui s’invente même un jeu de passes…Le Portugal s’est rassuré et nous a régalé.

La Corée du Nord a « tenu » une mi-temps. Si la délégation coréenne souhaite demander l’asile politique, c’est le bon moment.

29e Meireles

53e Simão

56e Almeida

60e Tiago

81e Liedson

86e Ronaldo

89e Tiago

What else…?

16h00-Chili/Suisse:1-0

La première demie heure du match nous a offert un spectacle de qualité correcte et dans lequel les deux équipes semblaient prêtes à jouer. Si le Chili avait réalisé une entame plus percutante, la Suisse parvenait à refaire surface, notamment grâce à une supériorité athlétique évidente.

Le problème c’est que cette rencontre était arbitrée par un homme qui avait décidé d’être pointilleux…parfois trop. C’est ainsi que la Suisse c’est retrouvée réduite à 10 dès la demi heure de jeu. Côté suisse on gardera longtemps ce carton en travers de la gorge. Il faut bien admettre que cette décision est d’une grande sévérité. Mais au milieu de l’arbitrage de M.Al Ghamdi elle n’est pas particulièrement choquante: l’arbitre de la rencontre à distribué beaucoup de cartons et on imagine sans mal qu’il use un sifflet par match…par forcément idéal en Coupe du monde.

L’histoire est ensuite celle du Chili qui pousse et de la Suisse qui résiste…jusqu’à la 75ème et l’ouverture du score par Gonzalez.

L’homme du match: hormis M.Al Ghamdi quia beaucoup pesé sur ce match, Alexis Sanchez a, une nouvelle fois, était impressionnant de vitesse et de technicité sur son côté droit. L’Udinese ne le gardera pas très longtemps s’il reproduit ce genre de performances.

20h30-Espagne/Honduras:2-0

L’Espagne s’est rassurée quant à son jeu et elle a pris trois points. Pas mal.  Malgré cela, la Roja n’est pas assurée de participer aux huitièmes de finale. Pour continuer leur chemin les hommes de Vincente Del Bosque devront faire mieux face au Chili que la Nati face au Honduras…autant dire que rien n’est fait. Difficile chemin du champion d’Europe en titre qui, s’il parvient à se qualifier, rencontrera le Portugal ou le Brésil…la route est longue et semée d’embuches…^^.

Toujours est il que, hier soir, l’Espagne a réussi a casser la défense Hondurienne. Grâce, notamment, à un David Villa intenable, les champions d’Europe ont dominé une formation bien faible et qui, sans certaines valeurs morales, aurait pu repartir avec un joli filet garni. Mais là aussi la succès espagnol reste relatif: il aurait été intéressant de soigner un goal-average qui pourrait être décisif dans le classement final.

Tout reste ouvert dans ce groupe H. A l’exception du Honduras, toutes les équipes peuvent prétendre à une qualification.

L’homme du match: David Villa, sans aucun doute. Auteur des deux buts de son équipe il a survolé la partie. Un bémol cependant: quelques ratés en fin de match…espérons que l’Espagne ne le regrette pas.

Aujourd’hui:

A partir de 16h00 se disputent les dernières rencontres de chaque groupe. Par souci d’équité les deux rencontres se déroulent en même temps. Nous aurons quatre rencontres par jour, soit deux groupes: le premier à 16h00, le second à 20h30.

16h00-Mexique/Uruguay et France/Afrique du Sud.

20h30-Nigeria/Corée du Sud et Grèce/Argentine.

Les classements:

Pour vous aider a vous situer voici un point sur le classement des différents groupes.

L’Uruguay face au Mexique et la France face à l’Afrique du Sud.

La Grèce face à l’Argentine et le Nigeria face à la Corée du Sud.

L’Angleterre face à la Slovénie et les États-Unis face à l’Algérie.

Le Ghana face à l’Allemagne et la Serbie face à l’Australie.

Le Danemark face au Japon et les Pays-Bas face au Cameroun.

L’Italie contre la Slovaquie et le Paraguay contre la Nouvelle-Zélande.

Le Brésil face au Portugal et la Côte d’Ivoire face à la Corée du Nord.

L’Espagne face au Chili et la Suisse face au Honduras.

Vous savez tout!