Aujourd’hui il y a trois acteurs dans l’industrie de la console de jeux, il s’agit de Microsoft, Nintendo et Sony.

Il y a quelques années, Nintendo a sorti sa Wii qui n’était pas très performante mais qui avait deux avantages énormes par rapport à la concurrence: Un prix planché et surtout une nouvelle façon de jouer grâce à sa Wii mote.

Plus récemment Microsoft a présenté son nouveau concept «Kinect ». Vous avez tous lu l’excellent article de notre rédacteur Darth sur ce sujet (cliquez ici), il nous fait également un excellent résumé de cette industrie.

Sony se devait de réagir. Pour ce faire, ils ont présenté, lors du salon du jeu vidéo de Los Angeles, le fameux E3, une nouvelle manette de contrôle gestuel pour la PlayStation 3.

Peter Dille, vice-président de l’entreprise japonaise, a déclaré lors de la conférence de presse :

«Nous pensons que le PlayStation Move est l’accessoire qui comblera le fossé entre les gros joueurs et les joueurs occasionnels»

C’est vrai qu’il y avait urgence mais, à mon avis, Sony a lancé ce produit un peu trop précipitamment, surtout après l’innovation technologique que propose Microsoft… Je vous laisse juger sur cette vidéo :

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

La Move sera lancée le 15 septembre en Europe et quatre jours plus tard aux États-Unis…tiens pour une fois qu’on a un produit avant les ricains !!!

Il faudra également que les jeux soient adaptés à cette nouvelle manette, les premiers étants :

Resident Evil 5 Gold Edition ainsi qu’une nouvelle déclinaison de la série à succès de jeux de tir, et le jeu de golf Tiger Woods PGA Tour 11.

Ah oui, j’allais oublier le prix de ce concentré de technologie. La move sera vendue 49,99$. Un périphérique plus petit, utilisé par exemple pour diriger les personnages dans les jeux de tir, coûtera 29,99$.

Il y aura aussi une caméra baptisée Eye qui sera vendu 39.99$. Pourquoi une caméra ? Pour capter le mouvement des manettes, enfin!

Un coffret rassemblant le tout et un jeu sera vendu 99,99$. En ajoutant la console, le pack passera à 399,99$

Il aurait peut-être fallu suggérer à Sony de s’inspirer de Microsoft et d’oublier les manettes…

Ne soyons pas méchants: Sony à dévoilé d’autres merveilles pour sa console. Des jeux en 3D ou en relief si vous préférez. Une vingtaine de titres sont prévus d’ici mars prochain.

La question est: Que faut-il pour y jouer ? Réponse: une mise à jour de la console, un écran 3D et une paire de lunettes.

Me voilà donc bien rassuré et je sais quoi demander à Noël… et vous ?