Aujourd’hui est un jour spécial, car en plus de la belle victoire de la Suisse sur l’Espagne (désolé, je devais la placer) sort dans les salles obscures le film adapté de la série, L’agence tout risque.

Alors, que vaut ce film ?

Votre serviteur l’a vu et va vous donner un avis sur la question, asseyez-vous, prenez des pop-corn, et avant d’aller à votre séance cinéma de ce soir pour voir le film, je vais vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur ce long métrage.

Début des années 80 sort sur les écrans une nouvelle série très sympathique, pleine d’humour et d’action. Durant 97 épisodes les quatre fugitifs des forces spéciales américaines, Hannibal, Futé, Barracuda et Looping vont nous faire rêver !

Qui n’a pas encore en tête le fameux générique et leur façon toute particulière de faire du bricolage, de transformer une simple voiture en un tank ?!

On se souvient aussi de leur esprit de camaraderie, leur unité, leur amitié qui était le fer de lance de ce groupe de joyeux drilles.

C’est donc avec (comme à mon habitude) un léger scepticisme que j’ai regardé cette adaptation.  Ce ne sont pas les adaptations d’autres séries mythiques qui auront su me rassurer, les Mission Impossible, X-files et autres Sex and the City sont de gros navets en puissance.

Est-ce que L’agence tout risque sort du lot ? Avant tout, résumons un peu le film.

L’histoire raconte la genèse du groupe, comment ils se rencontrent, passe rapidement sur huit années de collaboration pour l’armée, qui va soudé le groupe, pour nous amener au cœur du sujet.

Une mission officieuse leur est assignée: ils doivent récupérer des plaques (pour faire des billets de banque), ils se font piéger et donc accuser à tort d’avoir volé ces plaques.

Nous entrons dans le vif du sujet, ils sont jugés, puis enfermés. Avec l’aide d’un certain Lynche qui n’est pas tout à fait blanc comme neige, ils vont se libérer avec une seule idée en tête, prouver leur innocence et se venger.

C’est donc le sujet principal du film.

Je ne vais pas plus vous raconter de l’histoire, car là je viens de vous offrir la moitié du film … bien que l’on connaisse tous la fin, puisqu’ils restent fugitifs dans la série. Mais détrompez-vous, ce n’est pas faute d’avoir vraiment prouvé leur innocence, la pirouette était assez jolie pour le souligner. Pour plus de détail, il faut voir le film.

Mais justement, faut-il vraiment voir le film ?

Alors, je vais prendre position et dire oui !

Si on ne retrouve pas tout à fait l’ambiance de la série, le film étant bien plus sombre, si à mon gout ils ont trop laissé les scènes de « bricolage » pour mettre en avance les grosses scènes d’action, l’esprit de la série est là.

L’histoire a aussi migré dans notre présent, et ce ne sont plus un groupe armé qui a officié au Vietnam, mais dans le Golf, il fallait remettre le tout au goût du jour.

Le gros point fort du film est qu’on retrouve le caractère de chaque personnage, on les revoit, on sait que c’est eux! Leur relation amicale, leur loyauté …etc. Tout est là.

Je peux donc affirmer sans trop de mal qu’ils ont réussi leur coup avec un film proche de la série, qui garde son identité et qui par son côté plus sombre semble donner da la maturité à cette série.

C’est pour moi une réussite et j’ai passé ces presque deux heures (le film dur 1h50mn) sans les voir passer.

Je ne peux donc que vous conseiller de vous offrir une petite place de ciné ce soir ou ce week-end pour aller voir L’agence tout risque.

Je vous laisse avec la bande annonce:

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.