Nous savons tous qu’un drame se joue sur les côtes des États-Unis. Nous voyons chaque jour les images dramatiques de la faune et la flore qui subissent ce désastre.

Malgré les images, il est difficile de se faire une idée de l’étendue de la nappe de pétrole qui  recouvre actuellement la zone.

C’est un peu comme quand vous prenez une chute d’eau en photo, sans repère visuel pour faire la comparaison, il est difficile d’interpréter l’image et de deviner la hauteur de cette chute.

Il suffit pourtant de mettre quelqu’un sur la photo, et votre œil repère l’échelle et l’on arrive à se rendre compte de l’importance des choses.

Dans le même esprit, et pour comprendre la taille de cette nappe de pétrole, un internaute a eu la bonne idée de modéliser la marée noire sur Google Earth.

Du coup, en entrant simplement le nom de votre ville vous pouvez « admirer » l’étendue des dégâts, la surface que cela prend, grâce à des points de repère qui vous sont familiers.

J’ai fait la petite expérience pour Genève, qui est ma ville, et j’avoue que la surprise fut totale, je ne pensais pas que cette nappe avait une telle taille.

Je vous laisse avec le lien et une petite vidéo de la simulation pour Genève: Cliquez ICI

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.