Dean's Blue Hole – Bahamas

Guillaume Nery nous fait part d’une vidéo absolument superbe.

Mais qui est Guillaume Nery?!

C’est le quadruple recordman du monde d’apnée en poids constant, tout simplement. Né le 11 juillet 82 dans la ville de Nice (F), il est également champion du monde par équipe!

En 2001: à l’age de 19 ans, il intègre l’équipe de France et bat le record de France en poids constant (descente et remontée à la seule force de son corps [avec ou sans palmes]) à -82 mètres. Il égalise alors à ce moment le record du monde.

En 2002: un an plus tard, à 20 ans, Il descend à -87 mètres toujours en poids constant. Il devient le plus jeune recordman du monde de l’histoire de l’apnée.

En 2004: à l’age de 22 ans, il bât à nouveau le record du monde! -96 mètres à La Réunion.

En 2006: à l’age de 24 ans, rebelote, à nouveau recordman du monde. -109 mètres cette fois-ci à Nice (F).

En 2008: il y a donc 2 ans Guillaume bat pour la 4ème fois le record du monde avec une profondeur de -113 mètres à Nice (F). 2 mois plus tard, il offre à la France le premier titre mondial d’apnée en devenant champion du monde par équipe à Sharm El Sheikh (Egypte)

Cette année G. Nery s’offre une plongée dans le plus profond trou bleu de la planète: le Dean’s Blue Hole (littéralement le trou bleu de Dean), pour en faire une vidéo.

Un trou bleu, également appelé trou marin, est une grotte sous marine.

Notre ami Wiki nous dit:

Les trous bleus se sont formés pendant la précédente glaciation, quand le niveau de la mer était d’une centaine de mètres plus bas qu’à l’heure actuelle. Ces formations ont été soumises à l’altération chimique du calcaire principalement par l’eau de pluie, rendue acide par la végétation. Elle s’infiltra dans le sol, érodant et dissolvant le sous-sol et y creusant de vastes cavités souterraines. Par la suite, le plafond de ces cavités s’effondra, ce qui créa ces fameux gouffres, recouverts ensuite par la mer lors de la fonte de la calotte glaciaire.

Ce trou est situé  dans une baie à l’allure paradisiaque à l’ouest de la capitale de Clarence Town (seulement 350 habitants), sur l’île de Long Island aux Bahamas.

Comme le reste des îles voisines, Long Island compte énormément de trous marins. Dean’s blue hole est le trou bleu le plus profond du monde avec 202 mètres de profondeur (une anomalie de la nature étant donné qu’il est deux fois plus profond que toutes les autres trous bleus connus de notre planète). En effet, le second trou marin le plus profond, le Grand Trou Bleu dans l’atoll de Belize, a une profondeur de seulement 120 mètres.

Pour le situer, je vous ai fait un petit plan (cliquez pour voir en grand):

Plan Bahamas – Long Island – Dean's Blue Hole – Google Earth

Voici donc cette fabuleuse vidéo:

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Cette fois-ci il ne nous dit pas à quelle profondeur il est descendu. Sûrement pas jusqu’au fond mais peu importe… ces magnifiques images suffisent.