TEAM HOYT – La force de l'amour entre un père et un fils (SP)

Pas d’exploit en solitaire pour aujourd’hui, mais indéniablement des sportifs de l’étoffe des plus grands. La « Team Hoyt » est formée d’un père et de son fils, Dick et Rick, leur discipline est le triathlon. Il se sont notamment fait connaître lors du très célèbre triathlon Ironman.

Avant de vous en dire plus sur ce duo exceptionnel, je vais d’abord vous parler de l’Ironman, littéralement, l’homme de fer. L’événement le plus connu de cette discipline hors du commun est indiscutablement le championnat du monde qui se déroule chaque année à Hawaï. Ironman en chiffres c’est 3,82 kilomètres de natation suivis de 180 kilomètres de vélo et pour terminer, rien de moins qu’un marathon (42,195 kilomètres). Afin de pouvoir se qualifier pour la grande finale insulaire, il est nécessaire d’avoir remporté au moins une des 25 épreuves officielles Ironman qui ont lieu tout au long de l’année. Le record du monde de la discipline est détenu par un Belge en seulement 7 heures, 50 minutes et 27 secondes, un temps digne d’un surhomme.

Une petite anecdote parce que j’aime cela… Laurent Jalabert, ancien coureur cycliste français qui fut notamment numéro un mondial de sa discipline de 1995 à 1997 et en 1999, participe à l’Ironman de Zurich. Il se classe vingt-deuxième en 9 heures 12 minutes 29 secondes et se qualifie dès sa première tentative pour l’Ironman d’Hawaï 2007 où il termine à la 76e place en 9 heures 19 minutes 58 secondes. Lors de l’épreuve de cyclisme (180,2 kilomètres) de ce dernier Ironman, il va rattraper pas moins de 939 concurrents qui l’avaient devancés dans l’épreuve de natation où se situe son « point faible ». Lors des 15 derniers kilomètres de l’épreuve cycliste, il relâcha son effort, en prévision du marathon qu’il termina en environ 3 heures 10.

Mais revenons à la « Team Hoyt », s’ils ne sont pas l’anecdote ni recordmen et qu’en plus ils sont deux, qu’est-ce qui les rend si intéressant ? Je vous propose de le découvrir en images…

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

L’histoire a commencé un jour où Rick, le fils, a dit à Dick, son père, qu’il voulait participer à une course en faveur des handicapés. Depuis ce jour qui a été une révélation, plus rien ne les a arrêté. Ils totalisent 984 événements dont 229 triathlons, 20 duathlons et 66 marathons. Ils ont également traversé les États-Unis à pied et à vélo, parcourant environ 5600 km en 45 jours. La « Team Hoyt » compte six participations à l’Ironman de Hawaï.

Dick est âgé de 70 ans, il est lieutenant-colonel des forces aériennes américaines à la retraite. Rick a 48 ans, il est infirme moteur cérébral, il utilise une machine pour communiquer à sa place, c’est ce qui lui a permis de faire des études universitaires. Leur motto est: Dick est le corps qui permet au mental de Rick de vivre.

Une belle leçon…

Dans la même collection:
Ces grands sportifs méconnus : Serge Girard
Ces grands sportifs méconnus : Alain Robert