www.olympus.com

Pour son 50ème anniversaire, le fabricant japonais d’appareils photographiques Olympus nous a sorti une vidéo publicitaire en Stop-motion.

Mais qu’est ce que c’est ce « steup-mowtion » ?!

Notre cher ami Wiki nous dit:

L’animation en volume, ou animation image par image, (« stop motion » et « go motion » en anglais) est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles.

Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d’objets) est filmée à l’aide d’une caméra capable de ne prendre qu’une seule image à la fois (c’est une photographie sur pellicule de film). Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.

Simple comme bonjour n’est-ce pas??! ^^

C’est une technique qui, depuis quelques années, tend à se développer et à devenir connue. C’est une pratique plutôt artistique qui, si elle est bien réalisée, donne un résultat bluffant.

Voici donc la vidéo des 50 ans d’Olympus intitulée, The Pen Story:

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Pour cette vidéo, les réalisateurs ont pris approximativement 60’000 clichés. Ils en ont imprimé 9’600. Puis ont repris 1’800 clichés pour réaliser la vidéo. Le tout simplement mis bout à bout sans aucune post-production.

Elle retrace la vie d’un homme de son plus jeune âge jusqu’à son cinquantième anniversaire et a été vue presque 2’500’000 fois sur Youtube.

Cette année rebelote. Il y a 5 jours, Olympus nous ressort une deuxième vidéo en stop-motion encore plus impressionnante.

Cette fois-ci les photos sont prises avec l’Olympus Pen himself et disposées dans la ville pour créer la vidéo finale.

Ils ont dû prendre 355 photos et les ont imprimées sur des panneaux publicitaires!!! Géant non??!

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

De nouveau ici, aucune post-prod. c’est du brut ;) . C’est juste incroyable comme réalisation. A l’heure où je vous écris, on est à 157’725 vues uniquement sur YouTube.

Ce que j’aime bien avec cette technique c’est que n’importe qui peut la reproduire chez lui avec pour seule limite l’imagination!

Note pour les écolos: On est bien d’accord que ce n’est pas très sain pour l’environnement tout ça :D Enfin quoique… Il y en a bien qui impriment leurs photos à tire larigot et ne les regardent qu’une seule fois…