PRANAV MISTRY – L'ingénieur indien est bien parti pour révolutionner l'informatique.

Il y a quelque temps j’ai découvert une vidéo qui a bouleversé ma vision de l’informatique et de la manière dont on l’utilisera très probablement à l’avenir. Après avoir lu l’article de Darth intitulé « Minority Report en vrai », je me suis dit qu’on ne pouvait pas parler des nouvelles technologies sans évoquer le Sixth Sense. Ce sixième sens rend obsolète tout ce qui était considéré jusque-là comme le futur de l’informatique.

Cet ordinateur transportable est le résultat d’un travail de plusieurs années qui a constamment évolué avec le temps et que l’on le doit à l’Indien Pranav Mistry. Si son idée de départ était de faire entrer la vie de tous les jours dans le numérique, elle s’est vite transformée pour aboutir au pari risqué d’amener le numérique dans la réalité. Plus d’écran, plus de souris, accessible partout et tout le temps, voilà qui pourrait bien bouleverser les conceptions de l’informatique et la triste tradition de l’Homme seul courbé derrière son écran.

Cette invention, qui risque de très vite devenir indispensable plus que le téléphone, internet ou le smartphone, ouvre un tout nouvel univers de la communication. Présentée en 2009 lors d’une conférence TED – Technology, Entertainment, Design – la création de Pranav Mistry a immédiatement conquis le public. Et vous, est-ce qu’elle vous convaincra ?

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

L’exposé dure presque 14min et est en anglais, mais ça vaut la peine de tout regarder pour bien comprendre l’ampleur de la chose (les deux dernières minutes sont de la publicité).