http://www.u2.com/

C’est la mode, tout le monde parle de Facebook, alors pourquoi pas nous !

Vous avez bien lu le titre, c’est bien « Bono dans Facebook » et non « Bono sur Facebook »

Avant de commencer cet article et pour  ceux qui n’écoute que de la musque classique, je vais quand même vous rappeler qui est Bono de son vrai nom Paul David Henderson. Il s’agit tout simplement du chanteur des U2 (groupe Irlandais). C’est le groupe le plus lucratif au monde, ils ont gagné 108 millions de dollars en 2009, et heureusement pour lui…

En effet, Paul David Henderson est le cofondateur d’Elevation Partners, un fonds d’investissement de 1,8 milliard de dollars spécialisé dans les médias et l’entertainment.

Si c’est un excellent chanteur, c’est exactement l’inverse pour ces investissements. À tel point qu’il a été nommé en mars dernier « pire investisseur des États-Unis » par le site 24/7Wallst.com. Des exemples de son talent ?

Depuis 2006, il investit 300 millions de dollars dans Forbes, alors que le magazine économique américain ne vaut pas plus de 100 millions aujourd’hui.

Il y a aussi Palm en 2007 dont l’action valait 18 dollars, il en a acheté pour 460 millions de dollars, l’action ne cotait plus que 4 dollars fin mars.

Bon, « Et Facebook? » allez vous me dire. C’est simple: par son fond d’investissement il a acheté 90 millions de dollars de parts du réseau social. A 20 dollars l’action, la transaction valorise ainsi le site de Mark Zuckerberg à 9 milliards de dollars.

Encore un mauvais placement ? Difficile à dire à ce stade, car son idée est d’attendre l’introduction en bourse de Facebook pour revendre.

Surtout que Facebook est passé devant Google en par d’audience dans la semaine du 7 au 13 mars 2010. Le site internet de réseau social a atteint 7,07% d’audience aux États unis contre 7,03% pour le moteur de recherche, selon une étude réalisée par la société Hitwise et publiée dans les colonnes du Financial Times.

C’est donc purement un placement spéculatif, et vous devez bien retenir une chose.

Pour que certains gagnent en bourse, il faut que d’autres perdent !!!