Je pense que vous avez tous entendu parler du nouvel OS 4.0 d’Apple qui a été présenté le 8 avril 2010. C’est pourquoi nous n’allons pas rentré dans les détails, mais pour ceux qui étaient en vacances sur mars je vais vite faire un petit rappel.

L’OS 4.0 sera disponible en juin, il aura plus de 100 nouvelles fonctions dont le multitâche, un zoom 5X numérique, fond d’écran personnalisable, on pourra créer des dossiers, etc…

Mais revenons à notre dossier que je vous ai préparé et qui se divise en 3 parties.

1) Pourquoi Apple a présenté son nouvel OS jeudi 8 avril, alors qu’il ne va sortir que fin juin ? C’est bien la première fois qu’il présente deux mois avant son nouvel OS.

La réponse la plus logique c’est qu’il veut contrer Microsoft qui doit annoncer ce soir un nouveau produit. L’événement s’intitule Pink et il semble qu’il s’agit de deux téléphones mobiles spécialement orientés vers les réseaux sociaux. Quels systèmes utiliseront ces appareils ? Mystère, car Windows phone 7 ne devrait pas sortir avant plusieurs mois.

2) Super le multitâche est là !!!

Ne vous réjouissez pas trop vite, car il ne sera pas disponible sur l’iPhone V1,3G et iPod Touch 1G et 2G, mais certains petits malins ont trouvé une astuce pour l’activé sur la version bêta, nous vous tiendrons informé si c’est possible sur la version finale et vous dirons comment faire dans ce cas.
Mais sachez déjà que le multitâche d’Apple n’en est pas un ou plutôt c’est un vrai-faux multitâche… Je m’explique, d’abord le multitâche ne sera disponible que pour le GPS, la voix IP, le son audio, les messages d’alertes issues d’applications locales ou d’un service Web du style Twitter.

Les applications seront en faîte placé en mode veille et seront activées instantanément dès que l’utilisateur en aura besoin, de ce fait il n’y verra que du feu. Les avantages de ce procédé sont multiples, il n’y aura pas d’utilisation du processeur ou de la mémoire, ce qui aura une incidence directe sur nos batteries et de ce fait cela ne devrait donc pas avoir de conséquences sur l’autonomie qui normalement sera verra même augmentée avec une meilleure gestion de la batterie.

3) Apple vs Google.

Depuis que Google a lancé son Androïde, c’est la guerre entre Apple et Google et tous les coups son permis.

Apple profite de son dernier OS pour lancer sa régie publicitaire pour mobile grâce à l’acquisition de la start-up Quattro, en janvier dernier et du lancement de son nouveau service iAd.

iAd, c’est la possibilité pour les développeurs de faire des publicités riches en multimédia, contenant des vidéos, de la musique et même des jeux, grâce à l’utilisation de l’HTLM 5 et de gagner de l’argent. En effet, 60% des revenus irons au développeur et le reste (40%) à Apple. Comme pour les Applications, les publicités devront êtres validées par Apple.

Steve Jobs qui estime le marché publicitaire de l’iPhone à 1 milliard d’impressions publicitaires par jour d’ici le courant de l’été. « Et les utilisateurs d’iPhone et d’iPod touch représentent une population très attractive pour les annonceurs »!

Je vous rappelle qu’il s’agit d’une version bêta et qu’il peut encore y avoir des changements, mais ils ne devraient pas être importants puisque cette version est distribuée au développeur, afin que dès sa sortie il y ait déjà des applications disponibles.

Personnellement je possède un iPhone 3G et j’en suis vraiment satisfait, donc pour conclure je dirais :

« Vive l’iPhone à mort les autres !!! »