« I am T-Pain »
est une super application disponible sur iPhone que je tenais a vous faire partager.

Bien évidemment elle est « Super » pour les fans de musique et en particulier de rap/Hip Hop. Les autres la trouveront completement inutile.

Cette application reproduit simplement le principe de Auto-Tune.

Auto-Tune est un logiciel correcteur de pitch créé par la société Antares Audio Technologies en 1997. Il est souvent confondu avec le vocodeur mais en dehors du résultat qui semble semblable a première vue, ce n’est pas la même chose.

Un vocodeur analyse les principales composantes spectrales de la voix (ou d’un autre son) et fabrique un son synthétique à partir du résultat de cette analyse. Tandis que Auto-Tune analyse lui le pitch (la hauteur, ou fréquence) de la voix, et la recale si nécessaire en l’alignant sur une gamme définie à l’avance.

Il en résulte que une personne qui chante très faux, peut devenir un très bon chanteur grâce a ce correcteur de fausses notes en temps réel! C’est très bluffant.

Ce logiciel est surtout utilisé par les ingénieurs du son, et est de plus en plus prisé par des artistes du milieu hip-hop. Normal! me direz vous! N’importe qui, même s’il chante mal, peux se faire des sous en perçant dans le milieu avec une technologie pareille.

Maintenant, si l’on pousse le réglage au maximum, le traitement qui étais jusqu’ici invisible, deviens très artificiel.

Pourquoi ce logiciel s’appelle « I am T-Pain« ??!

Tout simplement car c’est l’artiste rappeur et chanteur Américain, T-Pain, qui l’a rendu célèbre malgré que ce n’est pas lui le premier a utiliser ce genre d’effets. En effet, Roger Troutman a été le premier chanteur a utiliser la talkbox (encêtre d’Auto-Tune)

Wiki nous dit:

La talkbox se présentai sous la forme d’un tuyau que le joueur place dans sa bouche. Ce tuyau est en réalité un conduit dans lequel le son produit par une guitare électrique ou un synthétiseur se déplace. Le tuyau est donc « branché » à un entonnoir situé en face de l’amplificateur de la guitare.

Lorsque le musicien joue, le son parcourt le tuyau jusqu’à sa bouche où il est ensuite modulé par l’ouverture plus ou moins grande de la cavité buccale et des lèvres : la guitare « parle » donc en fonction de la vocalisation du musicien. C’est ensuite un microphone qui effectue la prise de son.

Alors quand T-Pain a entendu parlé d’une façon de recréer le même effet sans avoir un tube qui vous prend les 1/3 de la bouche, il a foncé.

Revenons-en a notre application iPhone. « I am T-Pain » reproduit donc la voix reconnaissable entre mille de T-Pain. Lancée par « Smule » qui a également l’excellente application « Ocarina« 

Une fois l’application ouverte, on a plusieurs menus a disposition:

-Mic: pour revenir au menu principal.

-Tune: pour regler l’effet. Soit la version officielle T-Pain, soit on peu customiser l’effet et choisir sa propre gamme.

-Beats: C’est le plus intéressant! On peux choisir dans une liste des morceaux en instrumental ou en acheter des supplémentaires. Ces chansons sont accompagnées des paroles qui défilent a l’écran comme un karaoké.

Ensuite vous pouvez enregistrer vos compositions et les réécouter.

Sur la dernière mise a jour, on peux égallement sélectionner une chanson présente dans sa bibliothèque itunes et chanter par dessus. (sans paroles cette fois… faut pas rêver non plus ^^)

-Play: Comme son nom l’indique, pour réécouter vos compos.

-et More: Quelques tutos et infos sur le programme.

Une fois enregistré, vous pouvez partager votre morceau a travers tout les réseaux sociaux les plus en vogue tel que: Facebook, Twitter, MySpace ou simplement l’envoyer par mail à vos amis.

Voici une vidéo promo par T-Pain himself avec ses potes.

Comme je suis un peu du genre a tout tester, je vous ai fait un petit sample avec « I am T-Pain » sur le morceau « Bartender« 

Rien que quelques secondes mais suffisant pour se rendre compte l’effet de cette application.

T-Pain – Bartender (Bullit’s version)

Voila j’ai fait un peu le tour ;)