Je vais vous parler d’un système très en vogue actuellement, la réalité augmentée.

Je trouve cette invention superbe. C’est quelque chose qui peux être pratique, ludique, intéressant etc…

Tout d’abord, la réalité augmentée c’est quoi??!

notre ami Wiki nous explique que:

La notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sensinformatique) qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives.

Le concept de réalité augmentéevise donc à compléter notre perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs, non perceptibles naturellement. La réalité augmentée désigne donc les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Ses applications sontmultiples et touchent de plus en plus de domaines : jeux vidéo et edutainment, cinéma et télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives…), industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d’impact…), médical, etc.

Le seul moyen que j’ai d’utiliser cette technologie est l’iPhone. On vas donc passer en revue quelques applications (utiles ou pas) de réalité augmentée disponibles sur le store de la marque à la pomme.

  • Je vais commencer par l’application qui m’as fait découvrir cette technologie: Car Finder.(prix: chf 1.10.-)

Cette application développée par Intridea, sert à retrouver sa voiture au milieu d’un grand parking si vous êtes de ceux qui ne retrouvent jamais leur auto.

Après avoir « mémorisé» l’emplacement de votre auto au moment où vous vous parquez, vous pourrez la retrouver en visualisant votre environnement par le biais de la caméra de votre iPhone, la direction à suivre et la distance venant se sur-imprimer sur le paysage réel.

L’application fonctionne très bien. Très très simple d’utilisation. Seul petit soucis, parfois la précision du GPS ne permet pas de mémoriser précisément la position de l’auto.

  • L’application suivante est Cyclopedia (prix: chf 2.20.-)

Chemical Wedding nous a sorti une application de réalité augmentée très bien ficelée. Cyclopedia utilise Wikipedia pour vous afficher en transparence sur l’écran de votre iPhone des informations extraites de l’encyclopédie collaborative sur un lieu que vous visitez. Et ceci sans avoir à lancer votre navigateur web ou l’application Wikipedia. Bien sûr l’application vous affichera uniquement les informations géotaggés dans wikipedia, soit d’après l’éditeur, 65000 fiches.

Cyclopedia affiche les monuments, endroits célèbres, etc dans la direction et distance précise. Il suffit de toucher le nom de l’emplacement et l’article s’ouvre directement dans l’appli.

  • Nous arrivons maintenant à Point de Vue (prix: chf 4.40.-)

Développée par Sen:te cette application seras très pratique pour ceux qui aiment les montagnes de suisse. Qui ne s’est jamais demandé quel étais la montagne qu’il y avais là, juste en face??!

« Point de Vue » va vous aider a identifier les sommets environnants. Depuis n’importe quel endroit en suisse ou alentours, elle reconstitue le paysage et permet d’identifier les sommets autour de vous, jusqu’à 200 km à la ronde. Vous me direz: C’est pas de la réalité augmentée ça!

Effectivement vous avez raison! Mais je trouve cette application très intéressante et je tenais a vous la faire connaître (si toute fois vous ne la connaissiez pas déjà). Ce n’est pas de la réalité augmentée mais de la réalité synthétique. La réalité synthétique reconstitue sur votre écran exactement ce que vous voyez mais ne se superpose pas sur la réalité. Vous pouvez de ce fait l’utiliser a plat sans avoir a le tenir droit devant vos yeux.

Elle permet entre autres de:

  • Regarder le paysage depuis votre position
  • Regarder le paysage depuis n’importe quel sommet, localité ou point sur la carte
  • Choisir votre angle de vue, panoramique ou zoomé sur un sommet
  • Choisir votre position, avec ou sans GPS
  • Choisir votre orientation, avec ou sans boussole
  • Afficher tous les sommets visibles
  • Modifier le relief et les ombres en fonction de l’heure
  • Rechercher des sommets et les trier par hauteur, distance
  • Consulter l’historique de vos déplacements
  • Fonctionne avec ou sans connection réseau

Voici un aperçu de ce qu’affiche le programme vue depuis Lausanne en Suisse, en regardant en direction du Valais.

Vue depuis Lausanne en Suisse, en regardant en direction du Valais.

  • Penchons nous maintenant sur une application faite pour les montagnards ou les marins: Théodolite (prix: chf 2.20.-)

Un théodolite est un instrument de géodésie complété d’un instrument d’optique, mesurant des angles dans les deux plans horizontal et vertical afin de déterminer une direction. Il est utilisé pour réaliser les mesures d’une triangulation : mesure desangles d’un triangle.

Cette application reprend exactement le principe du vrai théodolite. Grâce a la fonction GPS ainsi quela boussole elle vous permet de visualiser à n’importe quel moment votre position, votre altitude, ainsi que l’inclinaison sur l’axe horizontal et l’axe vertical de votre iPhone. Le tout en surimpression sur l’image réelle affichée à travers la caméra. Le développeur citant la randonnée, les sports divers et la navigation maritime comme intérêts principaux de cette application.

  • Poursuivons avec l’excellent Metro Paris (prix: chf 1,10.-)

Métro Paris est l’application la plus vendue sur l’appstore en France en 2009.

Cette application vous guideras simplement et efficacement dans le métro parisien. Elle dispose de cartes, d’un système de calcul du meilleur itinéraire depuis l’endroit où vous vous trouvez jusqu’à l’endroit où vous voulez aller ainsi qu’une géolocalisation qui vous indiqueras les stations de métro les plus proches de vous.

Métro Paris ne nécessite aucune connexion réseau (sauf pour la géolocalisation des stations les plus proches) donc vous pourrez sans aucun problème consulter les horaires, cartes du métro et recherche d’itinéraires en étant sous terre. Elle permet aussi d’afficher l’état du trafic métropolitain en direct. Bref, un superbe outil pour se déplacer dans Paris.

  • Continuons avec Sudoku grab (prix: chf 2,20.-)

Celui la est pour les fans de Sudoku! Ce jeu vous permet de numériser vos grilles sudoku papier et d’y jouer plus tard sur votre iPhone. Visez la grille avec la caméra, touchez l’écran et hop la grille est instantanément sauvegardée. Après ça vous pouvez les classer par Tag et difficulté.

Sur la dernière mise a jour de Sudoku grab, la réalité augmentée a fait apparition. Il peux désormais résoudre n’importe quel grille en quelques secondes et vous affiche la solution en sur-impression.

C’est tout bonnement bleufant. J’y croyais pas, j’ai testé et c’est juste incroyable.

  • Et pour terminer, ma favorite Pocket Universe: Virtual Sky Astronomy (prix: chf 3,30.-)

Lauréat des Prix App Mac monde 2009 (Education)! Pocket Universe est parfait pour ceux qui veulent approfondir leur connaissances astronomiques et découvrir le ciel de nuit.

L’affichage dynamique est généré automatiquement par rapport a votre emplacement et le temps, etest ensuite rendu en 3D pour un affichage clair et très compréhensible.

Grâce a la boussole ainsi qu’au GPS du dernier né de chez Apple, pointez simplement le ciel et déplacez votre iPhone de droite a gauche et de haut en bas, et l’application générera en 3D le ciel en temps réel. De nouveau c’est plutôt de la réalité synthétique. Mais sur la dernière mise a jour du programme il est désormais possible de voir en réalité augmentée le nom des étoiles ainsi que les constellations.

Levez votre caméra au ciel et laissez le faire le reste.

La fonction « Show-me » vous seras égallement bien utile pour trouver un objet dansle ciel. Choisissez un objet céleste dans la liste et Pocket Universe vous montre comment le repérer dans le ciel.

En plus de tout ça:

  • affichage des phases de la lune
  • affichage des phases de Jupiter
  • un Quiz sur le ciel
  • courbe de la position du Soleil, de la Lune et des planètes (dont Pluton)
  • affichage de 10000 étoiles
  • affichage de 88 constellations
  • news sur l’astronomie
  • mode nuit pour ne pas fatiguer les yeux

Et voila un petit tour d’horizon… ;)