Ferrari F10 (2010)

Après une saison 2009 très très mauvaise, Ferrari a dévoilé ce jeudi, leur nouvelle F1 pour la saison 2010.

Baptisée « F10 » cette nouvelle mouture de la voiture de Grand Prix de chez Ferrari sera pilotée par Fernando Alonso (ESP) et Felipe Massa (BRE).

C’est une saison très importante pour nous. Nous sortons d’une année qui n’a pas été positive. Mais nous avons du potentiel.

A déclaré le patron de Ferrari , Stefano Domenicali, devant la presse et ses deux pilotes. Les ingénieurs ont mit tout en oeuvre pour faire de ce nouveau modèle l’un des prétendants à la victoire de ce prochain GP.

La « F10 » voit son museau s’affiner ainsi que se relever et l’auto s’allonger pour pourvoir accueillir un réservoir de carburant presque deux fois plus grands que sa devancière, la « F60″. En effet le nouveau règlement stipule qu’il est désormais interdit de se ravitailler en course.

Mais c’est sans aucun doute la partie arrière de la Ferrrari que les journalistes voulaient le plus analyser. Les changements à la partie moteur, et surtout à la partie diffuseur. Au premier coup d’oeil on se rend tout de suite compte que l’arrière de la monoplace est plus volumineux (à cause justement du nouveau réservoir).

Comme la FIA nous interdit de travailler directement sur le moteur, nous nous sommes concentrés sur le système d’échappement. Nous avons fait des modifications en tenant compte du fait qu’il n’y a plus de système de récupération d’énergie (SREC).

A indiqué l’ingénieur Luca Marmorini.

On relève également que l’attache de l’aileron arrière a été modifiée. Ce sont maintenant deux montants en « V » qui le soutiennent.

Mais le plus gros du travail a été d’intégrer le diffuseur à plateaux multiples alors que la « F60″ n’avait pas été prévue pour ça.

Ce diffuseur encore permis en 2010, mais interdit à partir de la saison 2011 sert à aller chercher le maximum d’appui arrière.

Les diffuseurs doubles ont modifié profondément le design des voitures, a expliqué le directeur technique de l’équipe, Aldo Costa. Nous avons adopté le concept, mais la F60 n’était pas faite pour ça. Ce qui nous a obligés à repartir d’une page blanche.

Le rouge pour la couleur est bien entendu conservé. Certaines parties sont devenues blanches pour respecter les couleurs de leur nouveau sponsor, Santander (banque espagnole).

Côté moteur, la Ferrari se voit dotée d’un V8 couplé à une boite de vitesse séquentielle à 7 rapports.

Massa et Alonso sont tout les deux impatients de pouvoir monter à bord et de voir ce que cette bestiole a dans le ventre.

Même si le brésilien pourra faire un petit tour dedans pour une vidéo promotionnelle, les premiers vrais essais ne sont pas autorisés avant la session officielle programmée en Espagne  pour février.

Cette présentation revêt une importance particulière pour moi en raison de ce que j’ai vécu en 2009. J’espère vraiment que cette voiture est compétitive pour que nous puissions nous battre pour le titre.

A déclaré Felipe Massa.

Quant à Alonso il se dit déjà très impressionné :

C’est ma première présentation avec Ferrari. C’est beaucoup d’émotion. Nous sommes fin prêts à utiliser ce bolide à 100%.