Nexus One, c’est le nom à retenir en ce début d’année !

En effet, nos amis de Google on officiellement annoncé hier soir la sortie de leur smartphone …  veuillez m’excuser, je voulais dire de leur Ordiphone !

Vous pouvez vous dire:

Tiens, encore un smartphone de plus?

Vous n’avez pas tout tord, d’autant que celui-ci reprend le bon vieux crédo du:

On va supplanter le iPhone.

Depuis le temps que des constructeurs de téléphone essayent de rivaliser avec le « JesusPhone » on se demande si cela est vraiment possible ?

Il faut pourtant avouer que Google a beaucoup de bonnes cartes en main pour faire une réelle concurrence à Mac avec son Nexus One.

Ces avantages sont une communication en or, mais surtout un état d’esprit.

Parce que le téléphone en lui-même n’est pas une réelle révolution, c’est un HTC estampillé aux couleurs de Google.

Dans les avantages on trouve un capteur de 5Mo pixel pour la photo assorti d’un flash LED, une bonne autonomie de la batterie (encore que personne n’a eu de chiffre) et un processeur puissant.

Dans l’autre sens, celui qui veut se placer sur la route de l’iPhone n’a pas (faute de brevet) l’arme qui à fait que le smartphone de Mac soit un tel succès, un écran tactile multi touche !

Google va donc compter sur son nom, et le fait que ce soit « Le Google Phone » pour entrer de plein fouet sur le marché.Réunir des fans, faire en sorte qu’un phénomène naisse, comme la petite guerre entre les pros Mac et les pros PC.

L’avantage, c’est qu’en règle général, ça donne de très bonnes pubs et de très bons détournements de pub !

Sans oublier leur fameux système d’exploitation Androïde, un must, en plus d’être un logiciel libre, un point très fort sur lequel ils comptent s’appuyer fermement.

Leur tactique, ne pas lier l’achat leur téléphone aux opérateurs. On pourra l’acheter directement en magasin sans être obligé de souscrire à un abonnement.

Est-ce qu’ils ont vraiment une chance ?

On peut légitiment ce poser la question, est-ce que l’iPhone à trouvé un réel concurrent ?

Sur la forme, on peut dire oui, car ce qui va faire toute la force du Nexus One, c’est l’énorme machine de communication qui va être mis en branle pour que tout le monde s’imagine que LE smartphone du siècle est arrivé.

Sur le fond, c’est beaucoup moins évident!

l’iPhone qui en plus d’avoir une bibliothèque d’application qui est largement la plus complète dans ce secteur (plus de 10 fois supérieures à celle d’Androïde), d’avoir un écran tactile multitouche…etc. Ils ont avant tout un téléphone 100% Mac qui a fait ses preuves sur 3 générations et dont la 4e n’est pas loin de sortir, alors que le Nexus One n’est au final qu’un HTC qui tourne sur Androide … comme on en a vu beaucoup d’autre.

Une prédiction ?

Le combat va être très beau à voir !

Tous ceux qui détestent Mac et le iPhone en particulier vont pouvoir ce ruer sur un vrai concurrent et non plus sur une simple imitation (quoi qu’on ait vu que cela restait en faite qu’une petite imitation).

Google a pour lui une science de la communication hors pair et vous pouvez me croire sur parole, c’est le plus gros avantage de leur téléphone !

De son côté Mac n’ont pas sorti toutes ses cartes, on pourra compter sur la riposte rapide et efficace.

Le piédestal de l’iPhone va trembler, mais je doute qu’il finisse par tomber!

L’avenir nous le dira …