Vous connaissez  tous les smartphones, ces téléphones « intelligents », le plus populaire étant l’iPhone.

Ces appareils ont besoin d’un système d’exploitation comme vos ordinateurs avec Windoows, Mac OS ou Linux.

Aujourd’hui,  il en existe principalement cinq pour ces téléphones qui sont:

  • Symbian détenu par Nokia, mais aussi utilisé par les marques Sony-Ericsson, Samsung, Motorola, etc… Cet OS, est open source (comme Linux, par exemple) depuis le 21 octobre 2009.
  • Windows Mobile détenu par Microsoft, qui ne fabrique pas de téléphone, mais préfère distribuer aux fabricants son programme.
  • Blackberry OS, par détenu Canadienne Research In Motion (RIM) et disponible uniquement sur les fameux Blackberry.
  • iPhone OS,  j’ai besoin de dire que cela appartient à Apple, et que cet OS tourne sur l’iPhone (2G, 3G, 3 G), iPod, etc ..
  • Androïde de Google, est basé sur un noyau Linux, il est en partie Open Source, et comme pour Microsoft il est distribué directement aux fabricants.

Il existe encore pleins d’autres systèmes qui sont, WebOS de Palm qui tourne sur son fameux Pree, Maemo, JavaFX Mobile, OpenMoko, etc.

Mais revenons à notre océan, Samsung le numéro deux des téléphones portables viens d’annoncer qu’il allait sortir un nouveau système d’exploitation pour la téléphonie mobile.

Cet OS, sera également distribué aux autres fabricants et il ne saura pas uniquement réservé à son usage propre.

Cette annonce a surpris tout le monde !

En effet, le SDK (Kit de développement logiciel) devrait être disponible dans quelques semaines.

Pour ceux qui ignorent l’SDK est un ensemble d’outils permettant aux développeurs de créer des applications (dans ce cas précis pour Bada OS), ce qui prouve que le projet est bien avancé et que le secret a su être gardé.

C’est au travers de ces quelques images que l’on peut se faire une idée des grandes lignes de l’OS Bada:

L’interface est plutôt soignée, et semble avoir été directement inspirée par Symbian et iPhone OS.

Les premiers téléphones équipés de Bada devraient arriver au premier trimestre 2010 et la majorité des téléphones de la firme pourraient embarquer l’OS d’ici 2012, la boutique d’applications pour sa part devrait couvrir pas moins de 30 pays.